Référencement naturel et recherche vocale : ce que votre agence web devrait savoir
L’intention de recherche : QuelLe enjeu représente-t-Elle pour l’agence web ?
L’intention de recherche peut être définie par le contenu attendu par l’internaute suite à une requête formulée dans les SERP. Qu’on se le dise, Google plaide toujours en faveur des internautes et devient, grâce à la performance de ses robots, de plus en plus capable d’améliorer la visibilité des contenus de pages les plus adaptées à l’intention de recherche.
Il est donc nécessaire d’acquérir une connaissance de l’intention de vos visiteurs pour concevoir du contenu et sa sémantique de mots clés plus personnalisés et plus segmentés au profit de vos clients ciblés. C’est tout le travail de l’agence web Barcelona & Co qui accompagne ses clients dans une stratégie de communication visant à toucher leur cible tout en améliorant leur positionnement sur la toile.
RankBrain ou comment optimiser son SEO pour les agences web grâce à l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans notre quotidien et va bouleverser la stratégie de référencement naturel telle que nous la connaissons. Les robots de Google sont capables d’affiner les résultats en ciblant les requêtes les mieux adaptées à l’intention de recherche, en proposant une réponse pertinente en position Zéro voire même en anticipant les besoins des internautes. Autant de paramètres, qui peuvent, s’ils sont bien maîtrisés par les agences web, booster votre stratégie SEO.
Google RankBrain quesako ?
La fonction principale de RankBrain est d’aider Google à filtrer et à traiter une grande partie des requêtes, en fournissant une liste pertinente de résultats reflétant l’intention de recherche venant de l’internautes et ce en quelques micro secondes. Cet outil tente de comprendre ce que les internautes viennent chercher sur le moteur de recherches lorsqu’ils font une requête dans la barre de recherche. Cet outil est aussi appelé dans le jargon la « pertinence contextuelle ». Lancé début 2015 par Google, l’algorithme RankBrain est considéré comme le troisième signal le plus puissant pour le classement d’une page Web.
Comment utiliser RankBrain pour optimiser son référencement naturel en agence web ?
L’algorithme de Google RankBrain continue de se perfectionner, toujours dans l’optique de répondre voire anticiper au mieux les intentions de recherche des internautes. L’époque où les mots-clés étaient considérés comme les éléments centraux dans une stratégie SEO est désormais belle et bien révolue.
Avec les diverses mises à jour de Google il est nécessaire pour être référencé de produire un contenu de qualité, basé davantage sur les intentions de recherche qui peuvent être potentiellement formulées par vos cibles. RankBrain scrute au peigne fin les comportements des internautes. Comment ? En analysant les recherches effectuées par un utilisateur sur un thème bien précis et les points d’atterrissages web sur lesquels il puise les informations recherchées. Par analyse de temps de recherche et d’actions menés par cet internaute, Google garde en historique son comportement et améliorera la pertinence et le temps de recherche pour le prochain internaute ayant une intention de recherche similaire. En voyant un peu plus loin, Rankbrain est en quelques sortes un puissant levier commercial pour les sites web puisqu’il peut améliorer la visibilité d’une offre si elle tend à répondre à l’intention de recherche. Il est donc important de s’armer d’une agence web maîtrisant le sujet pour mieux appréhender les contenus face à cet algorithme puissant.
Quelques conseils :
· Utilisez des expressions de mots-clés qui répercutent les questions des utilisateurs
· Rédigez un contenu avec pertinence dès la création de votre site web : écrire pour intriguer, inspirer, inciter et informer
· Selon votre objectif, pensez à Google image qui représente 20-25 % du trafic
La nouvelle approche d’optimisation du SEO pour les agences web : la recherche vocale
Nous avons assez de recul aujourd’hui pour dire que l’arrivée des assistants vocaux à modifier la façon d’effectuer des requêtes. Plus fluides et naturelles, les requêtes vocales ont l’apparence de longues phrases comme si nous discutions avec l’assistant vocal contrairement aux requêtes écrites très courtes et sous forme de mots-clés. Pour y répondre, Google a mis à jour « Google colibri » afin de saisir ou dicter des requêtes conversationnelles. Plutôt déstabilisant non ?
La recherche vocale est de plus en plus privilégiée par les utilisateurs, c’est notamment dû à l’essor des systèmes de reconnaissances vocales tel que Google Home ou encore Amazon Alexa. Selon une étude de ComScore à l’horizon de 2020 les recherches vocales devraient atteindre 50 % du total des recherches. A savoir que les recherches vocales sont le plus souvent formulées avec son mobile et c’est là où la géolocalisation rentre sur le devant de la scène ! Qu’on se le dise, les requêtes vocales sont à 25% formulées dans l’intention de trouver une adresse ou un lieu. Cela signifie que dans la stratégie de référencement naturel, les agences web doivent intégrer les indications géographiques dans le contenu dédié à remonter grâce aux intentions de recherche vocales. Par ailleurs, même si nous n’avons à cette heure-ci aucune idée de la place des réseaux sociaux dans les intentions de recherche, il est important de paramétrer les heures d’ouverture et votre localisation sur ces pages pour augmenter vos chances d’être mieux référencés.
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