Engagés, le média produit par l'agence Barcelona & co
Barcelona & co est une agence de communication engagée dans la performance globale. Pour viser un développement harmonieux et en phase avec nos valeurs nous nous appuyons sur les 4 piliers que sont : l’économie, le social, le sociétal et l’environnemental. Ce chemin, qui nous est proposé et sur lequel nous nous sommes engagés comporte des embûches, des risques, demande de l’énergie et de la pédagogie. Pourtant, si notre engagement ne peut être partagé avec nos collaborateurs, comment les inciter à s’investir dans nos structures
Problème ! Trop peu de TPE PME ont accès – mis à part au travers d’organisations patronales – à des éclairages portant sur de bonnes pratiques…
C’est la raison pour laquelle nous avons créé Engagés, le magazine de la nouvelle économie gardoise.
Ces pratiques qu‘elles portent sur l’innovation sous toutes ses formes, de l’engagement citoyen des entreprises, des initiatives responsables et attendues par tous, clients comme collaborateurs ou de propositions de management partagé, nous sommes allés les chercher dans le Gard.
Pour en savoir plus sur le concept de Performance Globale
Le concept de performance globale a été développé par des chercheurs et des praticiens dans les années 1970 et 1980, en réponse à la prise de conscience croissante de l’impact négatif des activités économiques sur l’environnement et la société.
Il est difficile de dire qui a exactement « inventé » le concept, mais plusieurs personnes et organisations ont contribué à sa formulation et à sa mise en œuvre. Parmi celles-ci, on peut citer :
- Robert Kaplan et David Norton, qui ont développé le concept de « tableau de bord de la performance globale » dans les années 1990.
- John Elkington, qui a introduit le concept de « triple bilan » (économique, environnemental et social) dans les années 1990.
- Les Global Reporting Initiative (GRI), qui ont élaboré les premiers indicateurs de performance globale pour les entreprises dans les années 2000.
- Les Organisations de la Société Civile et les associations d’entreprises responsables qui ont mis en avant les enjeux liés à la performance globale pour les entreprises depuis les années 1970. Nous souhaitons à ce titre cité le Centre des Jeunes de Dirigeants et la section de Nîmes en particulier qui depuis de nombreuses années forme et sensibilise les dirigeants à ce concept.
Il est important de noter que le concept de performance globale est en constante évolution et que de nombreux acteurs de différents secteurs continuent de contribuer à sa formulation et à sa mise en œuvre.