De Gard aux Chefs à Via Gusto
L'agence de communication a signé l'événement phare de l'association Gard aux Chefs Via Gusto.
L’association Gard aux Chefs a pris son envol et a décidé d’organiser son événement gastronomique. Après trois ans d’absence, ce sont pas moins de 13 chefs gardois et leurs partenaires producteurs, artisans et viticulteurs qui ont enchanté le temps d’une journée les papilles de 350 convives.
En charge depuis quelques années du magazine Gard aux Chefs, Barcelona & co a signé l’ensemble de la communication événementielle : de la création du visuel aux relations presse en passant par le livret de l’événement.
“Sans doute l'événement gastronomique majeur de l'année 2023 dans notre beau département. ”
Serge Chenet, président de Gard aux Chefs
Histoire d'un visuel
L’affiche de l’événement gastronomique est une composition artistique développée par Nicolas Palop – directeur artistique de l’agence – qui évoque à la fois l’élégance classique de l’Antiquité et les attributs contemporains des participants aux événement gastronomiques. Au centre de l’affiche, trône majestueusement une statue en marbre d’origine antique, représentant une déesse romaine, sans doute échappée des Jardins de la Fontaine.
« Ce qui rend cette affiche mémorisable, c’est l’anachronisme délibéré qui nous avons souhaité faire apparaitre » précise Nicolas Palop. Dans les mains de la déesse, on observe avec surprise un verre de vin rouge et des couverts. Si si, Fi de l’ambroisie ! Notre déesse possède un couteau et une fourchette dont l’élégance rappelle les arts de la Table de Bastide 1880 . Cette juxtaposition audacieuse met en évidence le mariage pas vraiment subtil entre le passé et le présent. Elle symbolise l’union harmonieuse des délices culinaires d’autrefois et des créations culinaires contemporaines qui seront proposées lors de l’événement.
Le fond de l’affiche est d’une couleur saumonée douce, évoquant les teintes chaudes du coucher de soleil méditerranéen. En arrière-plan, se dessinent le célèbre pont du Gard, témoignage emblématique de l’architecture romaine, et un feuillage luxuriant de plantes méditerranéennes. Ces éléments iconiques évoquent la région, la culture et l’abondance de la gastronomie méditerranéenne.
L’histoire de ne dit pas à quoi ressemblaient les 2 autres principes graphiques puisque les chefs ont choisi ce visuel parmi 3 autres.
Conception des supports de communication de l'événement
L’agence de communication nîmoise Barcelona & Co a conçu l’ensemble des supports de communication pour l’événement gastronomique Via Gusto de manière à offrir une expérience complète aux participants. L’un de ces supports est le livret de l’événement, un document de 12 pages qui permet de retrouver les plats créés à 2, 4 ou 6 mains par les différents chefs de l’association.
Le livret met en avant les plats spécifiques proposés lors de l’événement, comme le trio de mise en bouche développé par Julien Lavandet, Sébastien Rath et Matthieu Hervé, ou encore le palimpseste de brandade de Nîmes par Michel Kayser** et Yves Ruffinato, et le cœur praliné aux amandes de Laure et Pierre Francin. Les pages du livret sont enrichies d’images attrayantes pour mettre en valeur les plats, et elles incluent également les coordonnées des chefs ainsi que les accords mets et vins avec les viticulteurs, permettant ainsi aux participants de mieux apprécier les combinaisons culinaires proposées.
En plus du livret, un carnet à souche a été créé pour permettre aux participants de se servir et d’accéder aux plats des chefs présents à l’événement. Ce carnet à souche, utilisé comme billetterie, facilite l’organisation et la distribution des plats tout en offrant une expérience pratique et fluide aux convives.
En ce qui concerne la signalétique de l’événement, Barcelona & Co a pris en charge l’ensemble de sa conception. Cela inclut les panneaux d’accueil pour guider les participants lors de leur enregistrement, ainsi que les panneaux directionnels qui permettent de situer les différentes tentes des chefs présents. La signalétique est conçue de manière claire et attrayante afin de faciliter la navigation des participants et de créer une atmosphère cohérente avec l’événement gastronomique.
Grâce à ces supports de communication soigneusement conçus, Barcelona & Co a contribué à créer une expérience immersive et agréable pour les participants de l’événement Via Gusto, mettant en valeur les plats des chefs, facilitant l’accès aux différents mets et assurant une navigation fluide sur le site de l’événement.
“Via Gusto, le nouveau restaurant 7 étoiles au Pont du Gard”
Objectif Gard
Relation presse et relation Publiques
L’agence de communication nîmoise Barcelona & Co a réussi à développer des partenariats clés avec le département du Gard, la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Gard, ainsi que Gard Tourisme, en amont de l’événement Via Gusto. Ces partenariats stratégiques ont permis d’impliquer et de mobiliser différentes parties prenantes dans l’organisation de l’événement, renforçant ainsi son rayonnement et son impact.
En travaillant en étroite collaboration avec le département du Gard, la chambre du commerce et de l’industrie, ainsi que Gard Tourisme, Barcelona & Co a pu bénéficier du soutien institutionnel et logistique nécessaire pour organiser l’événement de manière efficace. Ces partenariats ont permis de mobiliser des ressources supplémentaires, d’accéder à des réseaux étendus et de bénéficier d’une expertise locale précieuse, renforçant ainsi la crédibilité et la portée de l’événement Via Gusto.
Dans un second temps, l’agence s’est attelée à la gestion des relations presse. Elle a assuré une couverture médiatique locale en ciblant les médias du Gard, tels que les stations de radio et de télévision locales. En appui de Gard Tourisme, une campagne de relations presse au niveau national, et visant à promouvoir l’événement auprès d’une audience plus large a également été réalisée.
Les résultats de la couverture médiatique locale ont dépassé les attentes, avec une visibilité et une notoriété accrues pour l’événement Via Gusto dans la presse Gardoise. Cependant, en raison d’un calendrier trop court, nous n’avons pas pu obtenir les résultats escomptés au niveau national, malgré une interview du chef Michel Kayser** sur Europe 1. Nous prévoyons si l’événement est reconduit par les chefs de démarre plus tôt cette mission afin de maximiser la visibilité nationale de l’événement.
La collaboration étroite entre ces acteurs clés a été essentielle pour le succès de l’événement, et des leçons ont été tirées pour améliorer la promotion nationale lors des éditions futures.