Branding et communication globale
Aux Pâtes Fraîches
Chez Barcelona & co nous aimons les histoires des établissements gardois et cela fini par se savoir…
Bien qu’un siècle les sépare, « Aux Pâtes Fraîches » a en commun avec la Brandade La Nîmoise d’être une référence culinaire pour qui emprunte les allées des Halles de Nîmes comme les rues ombragées de l’écusson.
Pas étonnant que cet établissement riche de 4 générations ait donc fait appel à l’agence de communication Barcelona & co pour repenser l’univers de sa marque : identité, packaging, covering des véhicules ainsi que son site web.
Avec le développement d’une quatrième boutique, et la volonté de développer une offre plus large de produits de grande qualité, la marque nîmoise, affirme un caractère italien bien trempé, mais toujours actuel.
Une nouvelle identité visuelle déclinée sur les supports
Si Zinédine Zidane commence par la jambe gauche ( Vous l’avez ? Sinon revoir la pub Volvic), chez Barcelona&co les étapes de conception, sont immuables. Une fois fixés, les objectifs stratégiques et la question du nom réglée, c’est l’identité qui donne le « La » à l’ensemble de la communication. Le brief, pour la conception du logotype pour « Aux Pâtes Fraîches » était clair. Pas de révolution, un logo typographique, remis au goût du jour, avec une police plus grasse, et l’utilisation d’un lettrage déformé qui fait apparaître sans surprise : des pâtes !
Une nouvelle couleur apparaît dans l’univers graphique des pâtes fraîches. Il s’agit d’un rouge carmin, qui fait référence aux établissements culinaires italiens distribués au sein des établissements de la Famille Trenel.
Une fois les contours du nouveau logo validés, l’agence développe l’univers graphique au travers d’une moodboard avant de décliner l’ensemble des supports de communication. Cette dernière joue un rôle central, puisqu’elle assure une cohérence entre les différents moyens de communication, de la marque qu’il s’agisse du Web, ou de packaging…