Affichez vos valeurs !
Définir les valeurs
Si bien souvent le dirigeant initie la démarche, définit les valeurs et les transmet à ses collaborateurs, une autre méthode plus participative existe : lister l’ensemble des valeurs avec les collaborateurs, les regrouper en thèmes et les hiérarchiser en fonction de leur importance. Pour être réellement efficace, mieux vaut limiter le nombre des valeurs de son entreprise à cinq.
Impliquer
Les collaborateurs associés à l’élaboration de la charte des valeurs peuvent plus facilement la comprendre et se l’approprier. Pour ce faire, l’entreprise peut mettre en place un comité de pilotage, réunir ses cadres, l’ensemble de son personnel si cela est possible dans le cadre de réunions de travail, repas, séances de brainstorming, tables rondes et questionnaires ouverts, etc.
Les collaborateurs sont invités à déterminer des actions concrètes qui permettent de nourrir les valeurs sélectionnées.
Exemple : pour illustrer la valeur « Responsable », notre agence de communication applique comme principe de réaliser + de 90 % de ses achats à moins de 80 km de leur lieu de distribution (acheteur responsable).
Communiquer sur ses valeurs
En interne, les valeurs offrent un levier de management sans équivalent. L’entreprise peut diffuser le fruit de son travail et donner du sens à l’action comme à l’engagement. Pour communiquer, les moyens sont légions : intranet, blog d’échanges d’informations, livret d’accueil, contrat de travail, charte de valeurs.
En externe, les valeurs fournissent un élément structurant de la communication.
Associés aux résultats d’une réflexion stratégique, le prisme des valeurs permet de vérifier les axes, le positionnement ou les messages établis en amont. C’est auprès des différentes parties prenantes : clients, fournisseurs, associés, financeurs, organismes… que l’institution / l’entreprise oriente à présent ses moyens et consolide son image / sa réputation.
Les familles de valeurs
Les valeurs de conquête (innovation, progrès, compétitivité), de compétence (savoir-faire, qualité, réactivité), les valeurs relationnelles (respect, confiance, esprit d’équipe), d’attitude (responsabilité, liberté, ouverture), d’épanouissement (humanisme, plaisir, talent), les valeurs morales (honnêteté, franchise, loyauté), sociales (équité, pluralisme, participation) ou encore les valeurs sociétales (responsabilité sociale, santé, environnement).