Comment bâtir une stratégie SEO efficace ? Barcelona & Co vous dit tout !
Pourquoi mettre en place une stratégie SEO ?
Être présent sur les réseaux sociaux et avoir un site internet c’est bien, avoir un site web optimisé SEO, c’est beaucoup mieux !
Les multiples atouts du SEO dans votre stratégie de communication digitale
Le référencement naturel est un acteur majeur dans une stratégie de communication digitale efficace. Il a en effet pour objectif de développer votre visibilité et donc votre chiffre d’affaires ! Une utilisation efficace du SEO vous permettra d’accéder à une bonne position dans la SERP (page résultats d’un moteur de recherche), vous faisant donc apparaître dans les premiers résultats sur Google. Cela est crucial, puisque 95% des clics vers un site se font sur la première page ! Les moteurs de recherche, comme Google, affichent dans les premiers résultats les liens vers les sites qu’ils considèrent pertinents selon la requête tapée dans la barre de recherche.
En bref ? Travailler le SEO permet une augmentation du trafic sur votre site, l’opportunité d’un bon taux de conversion, et ce n’est pas tout ! En plus d’être efficace et gratuit, le SEO est une solution pérenne. Il est vrai que cette stratégie de référencement naturel prend du temps. Mais une fois lancée… elle est partie pour durer ! Il s’agit donc de l’inverse d’une stratégie SEA (référencement payant) qui génère des résultats rapides mais à court terme.
Historique rapide du SEO
Le référencement naturel existe depuis les années 90, coïncidant ainsi avec l’arrivée des moteurs de recherche. À l’origine, il s’agissait seulement de placer des mots-clés sur un site pour augmenter son trafic. Les mots-clés étaient donc placés de manière abusive pour avoir une chance d’être bien référencés.
Bon à savoir : Si vous faites cela aujourd’hui, vous serez pénalisés par Google !
En 30 ans d’existence, les critères pour obtenir un bon référencement naturel n’ont jamais été les mêmes. Google fait ses propres règles du jeu et change constamment les algorithmes, se jouant ainsi des référenceurs. Cette stratégie de communication digitale a donc été repensée. Voyons en quoi consiste aujourd’hui une stratégie SEO.
Stratégie SEO : mode d’emploi
Comme toute bonne stratégie de communication, une stratégie SEO se prépare en amont. L’agence de communication Barcelona & Co vous en dit plus.
Règle n°1 : on démarre avec un audit !
Il est important de réaliser un audit complet de votre site afin d’en faire un état des lieux. Il s’agit de la première étape de votre stratégie SEO.
Celle-ci permet de se faire une idée claire du niveau d’optimisation du site sur les moteurs de recherche par rapport aux sites concurrents. L’audit (réalisé via un outil SEO gratuit ou payant) vous permet également de voir quels sont vos points forts et notamment les mots-clés sur lesquels vous pouvez vous appuyer, ainsi que les points à optimiser.
Les mots-clés : à utiliser avec modération !
Il est important de déterminer les mots-clés sur lesquels vous rédigerez votre contenu, pour ainsi établir une stratégie SEO vous amenant à un trafic ciblé. Plusieurs critères sont à analyser : la concurrence sur le mot-clé, le volume de requêtes, les tendances de recherches… Ces critères permettent de vérifier la pertinence d’une requête.
Le conseil Barcelona ! Pensez à la « longue traîne », une suite de plusieurs mots-clés (par exemple : longue robe rouge), aux volumes de recherche moins importants et plus ciblés. Ils sont donc plus pertinents et apportent un meilleur taux de conversion.
Choisir les bons mots-clés ne fait pas tout, l’agence de communication Barcelona & Co vous recommande vivement de penser à faire vivre votre site : c’est-à-dire écrire régulièrement du contenu structuré en alimentant un blog par exemple (en respectant une structure Hn mettant en avant titres et intertitres).
Choisir les bons mots-clés ne fait pas tout, l’agence de communication Barcelona & Co vous recommande vivement de penser à faire vivre votre site : c’est-à-dire écrire régulièrement du contenu structuré en alimentant un blog par exemple (en respectant une structure Hn mettant en avant titres et intertitres).
L’importance des liens internes et externes
L’agence de communication Barcelona & Co vous recommande vivement de ne pas négliger les liens internes et externes de votre site. Il s’agit de la stratégie de linking.
Les liens internes renvoient vers d’autres pages ou d’autres articles de votre site, tandis que les liens externes sont des liens vers votre site provenant de pages externes.
Ces liens sont utiles dans une stratégie de référencement naturel puisqu’ils déterminent votre Trust Flow et votre Citation Flow. C’est-à-dire la popularité et fiabilité de votre site.
Besoin d’une stratégie SEO efficace pour votre stratégie de communication? Faîtes appel à l’agence de communication Barcelona & Co !