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Comprendre le positionnement marketing

#ExpertisesJan 17, 2023

Qu'est ce que le positionnement marketing  ?

Difficile d’évoquer une stratégie de communication sans parler de positionnement,  véritable boussole pour qui souhaite installer sa marque dans un marché. A la question « comment lancer un marque ? »  La réponse reste bien souvent axée sur les moyens  (réseaux sociaux,  relations presse, achat de publicités, …) au dépend de la définition de la marque et de la perception attendue … Votre agence de communication  à Nîmes Barcelona & co  vous en dit plus !

Le positionnement marketing est la façon dont une entreprise définit sa place sur le marché par rapport à ses concurrents. Il s’agit de la façon dont l’entreprise souhaite être perçue par les consommateurs en termes de qualité, de prix, de caractéristiques et de bénéfices. Le positionnement marketing est déterminé par les choix de produit, de prix, de distribution, de communication et de promotion de l’entreprise.

Pour positionner efficacement sa marque, une entreprise doit comprendre les besoins et les perceptions des consommateurs, ainsi que les forces et les faiblesses de ses concurrents. En fonction de ces informations, l’entreprise peut définir une stratégie de positionnement qui met en avant les caractéristiques uniques de ses produits ou services et les différencie de ceux de ses concurrents. Le positionnement marketing est un processus continu qui doit être régulièrement réévalué et adapté en fonction des changements du marché et des besoins des consommateurs.

“« Ne faites pas un produit pour tout le monde, parce que ce sera un produit pour personne. » ”

Seth Godin, entrepreneur américain, ancien responsable du marketing direct de Yahoo

La preuve par l'exemple

Voici quelques exemples de positionnement de marques :

  1. Apple : marque positionnée comme innovante et haut de gamme, avec un accent mis sur la qualité, le design élégant et l’expérience utilisateur.
  2. Nike : marque positionnée comme étant pour les sportifs, avec un accent sur la performance, la motivation et la détermination.
  3. Mercedes-Benz : marque positionnée comme étant luxueuse, prestigieuse et haut de gamme, avec un accent mis sur la qualité, la durabilité et le confort.
  4. McDonald’s : marque positionnéee comme étant une option rapide, abordable et pratique pour les repas, avec un accent mis sur la commodité et la valeur.
  5. Rolex : marque positionnée comme étant prestigieuse, haut de gamme, et synonyme de statut social, avec un accent mis sur la qualité, la précision et l’élégance.
  6. L’Oréal : marque positionnée comme étant pour les femmes, avec un accent mis sur la beauté, la confiance en soi et l’innovation.

“S’il y a une raison pour laquelle vous êtes différent de tous les autres, alors dites-le. Et si vous n’êtes pas différent de tous les autres, alors devenez-le. ”

John Carlton, auteur et mentor dans l'entreprenariat

Les caractéristiques d'un bon positionnement

Pour définir votre positionnement il est important de vérifier que ce dernier réponde aux différentes champs suivants :
  1. Clarté : Le positionnement doit être clair et facile à comprendre pour les consommateurs. Il doit être facile de voir comment la marque se différencie de ses concurrents.
  2. Ciblage : Le positionnement doit cibler les consommateurs les plus susceptibles d’acheter les produits ou services de la marque. Il doit être en ligne avec les intérêts et les besoins de ces consommateurs.
  3. Crédibilité : Le positionnement doit être crédible et réalisable pour l’entreprise. Il ne doit pas être basé sur des affirmations exagérées ou irréalisables.
  4. Différenciation : Le positionnement doit mettre en avant les caractéristiques uniques de la marque et comment elles se différencient de celles de ses concurrents.
  5. Cohérence : Le positionnement doit être cohérent avec les autres aspects de la stratégie de l’entreprise, comme les produits, les prix, la distribution et la communication.
  6. Durabilité: Le positionnement doit être capable de résister aux changements du marché et des tendances. Il doit être capable de s’adapter aux besoins et aux intérêts des consommateurs évolutifs.
  7. Mesurable: Le positionnement doit être mesurable, c’est-à-dire qu’il doit être possible de mesurer l’efficacité du positionnement et de savoir s’il est efficace ou non.

Votre agence de communication dans le Gard  Barcelona & co réalise des audits stratégiques et accompagne des marques comme Bastide 1880, Netiwan, La Box Médicale, Homfen ou Civimil à définir leur positionnement. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour échanger.