Content marketing : 6 tendances attendues en 2020
#1 La vidéo : un format idéal pour le storytelling de marque
Toutes les professionnels comme Barcelona&co, agence de communication à Nîmes, s’accorderont à vous le dire : la vidéo est le format qui engage le plus les internautes.
Parce qu’elle permet de toucher plus fortement la sensibilité du public, la vidéo est un outil idéal pour créer du storytelling autour de sa marque. Véritable générateur de viralité pour votre contenu, on estime que d’ici 2021 82% du trafic web se fera par le biais de la vidéo (CISCO). Cet outil est donc incontournable dans votre stratégie de content marketing.
Le conseil de Barcelona&co, agence de communication à Nimes, pour utiliser la vidéo dans votre stratégie social media
Depuis peu de temps, les internautes peuvent visionner des vidéos en direct sur Facebook, Instagram (IG TV) et les autres réseaux sociaux. Favorisez ce type de format pour créer un contenu qui invite à réagir en direct. Cet outil permet également de publier des vidéos plus longues que dans un simple post.
#2 Des contenus visuels toujours plus recherchés
Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuel dans le monde, Instagram s’impose aujourd’hui comme la plateforme privilégiée des marques pour générer des leads. Réseau social fondé sur le partage d’images, Instagram est une aubaine pour les marques qui souhaitent promouvoir leur identité visuelle au long terme.
Le conseil de Barcelona&co, agence de communication à Nimes, pour créer des visuels Instagram à impact
La tendance ? Une grille de publications bien organisée, des couleurs harmonieuses et une petite touche personnalisée dans le graphisme qui rende votre marque unique. Avec les filtres et la réalité augmenté, la créativité de votre contenu de marque a de quoi se réveiller.
#3 Des contenus générés par les utilisateurs
C’est désormais une tendance incontournable : la création de contenu pertinent de votre public sur votre marque peut être réutilisée pour la promouvoir. Quoi de mieux pour gagner la confiance des potentiels clients que de leur montrer des internautes qui mettent naturellement votre marque en avant ?
Le conseil de Barcelona&co, agence de communication à Nimes, pour alimenter votre stratégie d’inbound marketing
C’est le coeur de l’inbound marketing : faire en sorte que les clients viennent d’eux-mêmes nourrir votre marketing de contenu. Pour cela, essayez de gagner le coeur des micro-influenceurs. Moins sollicités, ils sont plus prompts à faire du brand content avec votre marque de façon la plus naturelle possible. Mais vous pouvez aussi vous contenter de relayer le contenu que vos clients postent sur votre marque, cela fonctionne aussi très bien.
#4 La recherche vocale : un outil à prendre en compte dans votre stratégie de contenu
En 2020, les recherches vocales représenteront 50% des requêtes sur le moteur de recherches Google. L’année prochaine, vous ne pourrez pas vous passer de cet outil dans votre stratégie de content marketing.
Le conseil de Barcelona&co, agence de communication à Nimes pour utiliser la recherche vocale dans votre stratégie de content marketing
Si vous souhaitez refaire votre site internet par exemple, penser à inclure des mots-clés géolocalisés dans votre stratégie de référencement SEO. Cela permettra à votre site de remonter plus facilement dans les résultats de Google.
#5 Le boom du podcast
Selon Médiamétrie, 4 millions de Français écoutent des podcasts tous les mois. Le podcast est intéressant dans une stratégie de content marketing car il permet à votre marque d’approfondir l’information que vous donnez. C’est aussi l’occasion de faire parler des experts sur des sujets liés à votre marque.
Le conseil de Barcelona&co, agence de communication à Nimes, pour créer un podcast
Vous pouvez réutiliser des contenus écrits que vous avez déjà fait pour les transformer en script pour votre podcast. A vous de l’enrichir par des fonds sonores, des interventions, qui rendront votre contenu audio unique.
#6 Un contenu toujours plus personnalisé et en temps réel
Aujourd’hui, personnaliser les contacts de sa marque avec son audience est un pré-requis incontestable. Avec le « marketing automation », l’idée va encore plus loin. Ce principe consiste à créer une automatisation d’opportunités commerciales vers le consommateur à travers des scénarios pré conçus en fonction de son comportement. Au-delà de la personnalisation, le logiciel d’automatisation va réagir au comportement du client et lui envoyer du contenu adapté et en temps réel.
Le conseil de Barcelona&co, agence de communication à Nimes, pour utiliser le marketing automation
Cela peut être utile par exemple pour envoyer automatiquement un email de bienvenue à un client lors de son inscription à une liste de diffusion. Un outil également à utiliser lorsque l’on souhaite envoyer un mail de relance lorsqu’il abandonne sa page web en cours de commande.
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