La vidéo prend le pouvoir !
Les objectifs
Notoriété, visibilité, comportement, engagement ? Nous avons recensé 4 objectifs majeurs à laquelle
la vidéo peut facilement répondre. Ces objectifs comme d’autres sont liés à la qualité de la réalisation comme au soin apporté au message.
Développer sa notoriété et son image
# L’impact positif déclenché par une vidéo augmente l’intention d’achat de 97 % et le taux de pénétration de la marque de 139 %.
Toutes les vidéos ne font pas (et heureusement) du Buzz : il apparait toutefois qu’elles sont un vecteur remarquable pour la mémorisation des messages.
Développer son référencement/sa visibilité
# Côté référencement, la probabilité d’arriver sur la première page de Google est 53 fois plus élevée si vous avez utilisé une vidéo.
Produire et publier des vidéos optimisées améliore nettement le référencement. YouTube, filiale de Google revendique être le deuxième moteur de recherche en terme de visites après Google et le premier site d’hébergement de vidéos.
Fédérer ses équipes
# 66,4 % des responsables de communication déclarent qu’ils utilisent régulièrement la vidéo pour appuyer leur communication interne.
La vidéo utilisée dans le cadre d’une campagne de communication interne sert un objectif initial : tutoriel, comportemental, institutionnel et permet en plus d’impliquer les acteurs comme les spectateurs.
Vendre !
# Après avoir visionné une vidéo, 64 % des utilisateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne.
La vidéo en ligne donne l’opportunité aux annonceurs d’aller plus loin dans le message avec des formats moins contraints et offre un taux de confiance bien supérieur aux médias classiques (36 % des consommateurs en ligne font confiance aux annonces/publicités vidéo.)
Les formats
Le film institutionnel ou vidéo d’entreprise
Un film institutionnel sert à présenter une marque ou une entreprise à ses parties prenantes. Son format plus long que la publicité permet d’aborder des axes spécifiques de l’entité sous un angle historique (storytelling), produit ou savoir faire.
Le publi-reportage
En s’inspirant très largement des codes du reportage journalistique, les communicants et aujourd’hui les blogueurs ont développé une technique de production visuelle dont l’ambition première est de transmettre une information sous forme d’interview.
Le tutoriel
Les tutoriels vidéo relayent des conseils pratiques d’usage consacrés à une catégorie de produits ou à une marque. Ils
sont produits par une marque ou un individu qui en fonction de sa popularitépourra être qualifié d’influenceur.
La publicité web ou TV
La publicité web ou TV se caractérise par un format court dû à son modèle économique. Le propos tient entre 6 et 40s et
fait appel au ressort de la publicité telle que nous la connaissons.
La web série
La typologie des vidéos associées aux différentes techniques donnent naissance à des formats novateurs comme la web série. À condition de produire un contenu de qualité alternant information et récit narratif (avec une pointe d’humour) cette
dernière offre l’opportunité de créer une attente et d’aborder l’ensemble des points du produit, de l’entité.
[widgetkit id= »79″]
Repères en vrac !
Le motion design
Design d’animation ou animation graphique. Cette technique vidéo utilise la création graphique pour la mettre en mouvement.
La vidéo 360°
La vidéo en toute immersion. Ce format de vidéo nécessite une prise de vue en caméra 360° comme une plateforme de lecture adaptée et d’un casque pour bénéficier de la meilleure expérience.
La réalité virtuelle
Création d’un environnement virtuel en 3D par un studio. L’interactivité est présente. Tout comme la vidéo 360° elle nécessite un équipement spécialisé.
Les VLOG
Fruit de la contraction de Vidéo et de Blog.
Outils : Viewedit
Enregistrez et partagez ce qu’il se passe sur votre écran.