Barcelona & Co vous présente le slow content
- Vous n’êtes pas sans savoir que les algorithmes de Google sont de plus en plus performants, et ils sont notamment capable d’identifier la pertinence d’un contenu et ainsi le valoriser sur le moteur de recherche. En adoptant la méthode du slow content vous allez nécessairement rédiger des contenus plus long, contenant plus de mots-clés et donc gagner en visibilité.
« Le slow content : humaniser vos contenus pour gagner en référencement naturel »
Le slow content : une nouvelle perspective pour adapter sa stratégie de communication digitale
Lorsqu’il s’agit d’établir une stratégie digitale, il faut impérativement prendre en compte la qualité et l’efficacité des contenus présents sur votre site web. Cependant, une limite persiste car les visiteurs et consommateurs sont de plus en plus volages et cela implique pour les entreprises de favoriser la rédaction de contenu qui soit à la fois impactant et à la fois original. Dans l’idéal il faut orienter sa stratégie digitale sur l’ADN et la personnalité même de l’entreprise afin d’incarner ses contenus. C’est le rôle des agences de communication globales de pouvoir vous apporter cette plume. Comme le porte parole de votre entreprise.
Le slow content représente une opportunité qu’il serait difficile de ne pas saisir ! En revanche, inutile de faire des raccourcis « je produis moins de contenus, donc je gagne du temps ». En réalité, vous n’allez ni gagner de temps ni en perdre, vous allez surtout gagner en pertinence car votre sujet sera maîtrisé. L’intérêt pour les entreprises est d’utiliser le slow content dans la communication externe pour créer une relation de proximité avec les clients comme en communication interne pour informer et fédérer les collaborateurs autour de l’actualité pertinente de l’entreprise.
Qui n’a jamais entendu l’adage « il ne faut pas confondre vitesse et précipitation » ? Il serait peut-être temps de l’appliquer dans notre façon de communiquer afin de créer du contenu avec une réelle valeur ajoutée. Cela demande néanmoins une certaine rigueur car il faut associer deux contraintes : la quantité (la longueur de votre contenu) et la qualité (la matière de votre contenu). Ces deux variables combinées seront le parfait mélange pour gagner en visibilité.
L’agence de publicité Barcelona & Co réalise une veille permanente sur toutes les nouveautés en termes de référencement pour offrir à ses clients une démarche actuelle et innovante.
Le slow content : qu’est-ce que c’est ?
L’objectif du slow content c’est d’éviter la profusion des contenus dits « jetables », en proposant du contenu à la fois utile et identitaire. A contrario du fast content, le slow content se veut durable en proposant du contenu raisonné, efficace, et unique. Cela induit des contenus ayant fait l’objet d’un réel effort de recherche et par corollaire les contenus sont plus longs que la moyenne.
L’agence de communication Barcelona & Co propose à ses clients un studio de création de contenu. L’agence fait primer la qualité sur le “fast content” et préfère prendre le temps avec l’entreprise de comprendre ses valeurs et sa vision afin de cibler son contenu et son référencement naturel. Barcelona & Co intervient en amont des projets afin de déterminer une stratégie de communication et un plan de communication sur l’année. Elle peut vous apporter ses compétences en “slow content” dans le cadre d’une campagne de communication RP comme la création et la mise en place de sites internet clé-en-main.
La combinaison parfaite des agence web : qualité et durabilité
Pour rédiger du contenu à la fois durable et de qualité, quelques règles d’or sont à respecter :
- Offrir une expérience client sur votre site web qui soit optimale
- Déployer des formats innovants et créatifs
- Prenez le temps de rédiger vos contenus, à la façon d’un écrivain apporter une réflexion claire, nouvelle en ne lésinant pas sur la qualité d’écriture
- Documenter vos contenus pour les rendre plus riche avec plus de matière et de profondeur
- Utilisez des mots-clés qui feront l’objet de recherches par les futurs visiteurs sur les moteurs de recherche
- Rédigez de plus long contenu
- Adaptez vos contenus aux cibles que vous souhaitez viser
Le slow content pour optimiser votre référencement naturel
Le phénomène du slow content peut-être directement relié au référencement naturel. Puisque la variable d’ajustement n’est plus le nombre de publication que vous allez effectuer, mais la qualité rédactionnelle et la quantité de mots. Vous pourriez aisément tirer profit de cette nouvelle tendance pour améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche.
Le texte et la mise en forme des contenus ont toutes leurs importances lorsque l’on parle de référencement naturel. Les moteurs de recherche récompensent en quelque sorte les bons sites ayant des contenus qu’ils considèrent pertinents et qualitatifs en les faisant remonter dans les résultats. A contrario, il peut aussi sanctionner les contenus de certains sites qui sont peu pertinents en les faisant disparaître des premières pages.
Le slow content peut donc devenir un réel allié, en prenant du temps pour écrire vos contenus vous allez nécessairement générer un résultat davantage qualitatif.
Cependant ne rédigez pas du contenu simplement pour vous adapter aux contraintes du référencement naturel instaurées. Il faut justement utiliser le slow content pour axer sa communication davantage sur l’émotionnel tout en fournissant de l’information. Pour accrocher l’œil du lecteur, rédigez des titres inventifs et uniques, et surtout créez du contenu reflétant la personnalité de votre entreprise afin de fidéliser vos clients. Si vous touchez vos lecteurs avec un texte bien travaillé et un site qui sort du lot, ils reviendront à coup sûr !
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