Les 8 règles fondamentales de la rédaction web
Vous désirez vous lancer dans une stratégie de content marketing ? Prêts à rédiger vos premiers articles pour votre blog professionnel ? Attention aux mauvais départs !
La rédaction de contenu web est régis par un certains nombres de règles spécifiques dues au support.
L’agence de communication Barcelona&co vous dévoile les 8 règles fondamentales de la rédaction web pour écrire du contenu 100% web friendly.
1. Pensez Objectifs !
Tout comme un journaliste print, le rédacteur web écrit pour diffuser une information. Par ailleurs il doit également savoir convaincre son lectorat pour vendre un produit/service, démontrer son savoir-faire ou celui de son client, inciter le lecteur a rester sur le site, etc.
De plus le rédacteur web doit structurer son texte en fonction des règles de référencement naturel.
La rédaction de contenu nécessite la maîtrise de multiples compétences, ainsi que la capacité à répondre à des objectifs précis, qui diffèrent en fonction du domaine d’activité et du profil des internautes à cibler.
Confier cette mission à une agence de communication n’est donc pas un luxe.
2. Votre cible : la clé du succès
Avant de vous lancer corps et âmes dans la rédaction de votre contenus, choisissez un sujet pertinent qui prenne en compte à la fois son domaine d’activité, ainsi que le profil type de vos lecteurs potentiels.
Quel(s) message(s) souhaitez vous adresser à votre public ? Qu’est ce qui les intéressent ? Voici les questions que vous devez vous poser avant de commencer. Un bon contenu c’est avant tout un sujet bien ciblé, susceptible de plaire à vos lecteurs et de vous attirer du trafic qualifié.
L’agence de communication Barcelona&co met un point d’honneur à analyser votre audience, à identifier ses besoins afin de produire du contenu toujours plus pertinent.
3. Attirez l’attention
Voici le secret de la rédaction de contenu web : Attirer l’attention. Non seulement celle des lecteurs auxquels il faut donner envie de cliquer et lire vos contenus.
Mais surtout celle des robots des moteurs de recherche, en proposant des titres qui leur permettent d’indexer facilement votre page.
Une bonne structure de ses contenus vise ainsi à mettre les informations principales (comprendre : les mots-clés) en avant dans :
- Les balises Hn ( H1 le titre, H2 le chapô, H3 les intertitres,…)
- Les balises Méta (title, métadescription, alt, etc.)
Petit conseil de l’agence de communication Barcelona&co :
Le titre principale (balise title) et la métadescription (souvent votre H2) apparaissent dans la page de résultats de Google. Il est donc essentiel de bien les travailler.
4. On oublie pas le SEO
La présence sur le web de votre site ne signifie pas nécessairement qu’il est visible. Aujourd’hui, un site bien pensé se doit de prendre en compte le critère référencement afin de s’assurer d’une visibilité suffisante sur les mots clés les plus pertinents.
Pour en savoir plus sur l’optimisation SEO d’une page, découvrez notre article : « Soyez Visibles ! ».
L’agence de communication Barcelona&co propose également des formations afin de maîtriser les basiques du référencement et bien plus encore.
5. Adaptez la longueur de vos textes
C’est une question qui revient souvent concernant la rédaction de contenu : faut-il écrire des textes courts ou longs ?
D’après une étude de Backlinko réalisée en 2016, les articles situés en première place dans les résultats Google sont composés d’une moyenne de 1890mots. Pas sure que les internautes aillent jusqu’à la fin… Bien entendu, tout dépend du sujet abordé et de l’objectif de la page.
À l’agence de communication Barcelona&co, nous vous conseillons de rédiger des textes de 200 à 300mots en moyenne.
6. Maillez vos contenus
Une fois que votre blog contiendra une bonne quantité de contenu, il sera alors temps de travailler le maillage interne de votre site.
Cela consiste à insérer des liens vers d’autres pages de votre site.
Quels avantages présente le maillage interne ?
Le maillage interne incite vos lecteurs à cliquer sur les liens et donc à parcourir votre site. Il contribue également à la bonne indexation de vos page par les moteurs de recherche.
7. Planifiez
Afin de ne pas se laisser déborder par le travail que représente la rédaction et l’animation de votre blog ou site, il est primordial de planifier à l’aide d’un planning éditorial vos contenus.
Vous pourrez ainsi organiser vos publications sur le long terme : sujets à traiter, sujets déjà exploités (pratique pour le maillage interne), idées de futurs articles, …
8. Partagez
Dernier point et non des moindres : un bon article est un article partagé.N’attendez pas que vos lecteurs viennent à vous, allez les chercher ! Diffusez vos contenus à vos prospects et client via tous les canaux à votre disposition : newsletter, site web, réseaux sociaux, sms…
Une idée ? Un projet ? Contactez l’agence de communication Barcelona&co