Sites web : mobile first !
LES INTERNAUTES ONT CHOISI
Une étude parue en octobre dernier révèle des chiffres surprenant bien que prévisibles : les smartphones représentent une part plus importante de connexions à des sites web que les ordinateurs traditionnels avec 51, 3% contre 48, 7%.
DES OUTILS DE NAVIGATION PLUS PETITs MAIS PLUS NOMBREUX
Depuis bientôt dix ans les smartphones ne cessent de se perfectionner et sont plus populaires dans les pays en voie de développement. On compte en moyenne 1.8 smartphones par foyer, pour seulement 0,9 ordinateurs.
Petit bémol : certains pays du nord comme les États-Unis, le Canada ou encore le Royaume-Unis restent majoritairement utilisateurs d’ordinateurs pour naviguer, mais pour combien de temps ?
LES DESIGNERS WEB RESPONSIVE !
Les développeurs et les designers, comme l’agence de communication gardoise Bcnco, ont anticipé cette tendance en proposant des sites responsive — adaptables aux différents formats des nouveaux appareils (smartphones, tablettes, montres digitale etc.) — et en capitalisant sur le scrolling (volet déroulant) devenu de plus en plus répandu et permettant la navigation du bout du doigt !
Un signe qui ne trompe pas en matière de référencement : Google qui avait prévenu il y’a 2 ans que les sites non responsibles seraient dépréciés, lance en cette fin d’année 2016 son index Mobile first « qui devrait explorer en priorité le contenu affiché pour les mobiles pour calculer sa pertinence et renvoyer un résultat. ».
À suivre !