Twitter déclare la chasse aux tweets de basse qualité ouverte !
Une nouvelle mise à jour Twitter
Avec plus de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde, le réseau social Twitter est une interface gratuite de microblogging permettant la diffusion de messages courts appelés Tweet (140 caractères) à une liste de contacts personnels ou professionnels.
En clair, Twitter c’est une plate-forme d’échanges populaire où se concentre une importante communauté virtuelle ce qui permet ainsi de se créer facilement un réseau en ligne.
Tout comme Facebook, Twitter permet en effet de se créer une liste d’amis, plus communément appelés « abonnés » (en anglais followers). Une fois que ces derniers vous ont ajouté à leur propre liste de contacts, ils pourront suivre vos activités, c’est-à-dire tous les messages que vous posterez sur Twitter.
C’est d’ailleurs sur ce point que par le passé, Twitter et Facebook avaient pris des positions diamétralement opposées quand à ce qu’ils choisissaient de montrer à leurs utilisateurs. En effet, Facebook, par le biais d’algorithmes qui lui sont propres, ne vous montre pas la totalité des publications qui sont partagées et celles-ci ne sont pas classées chronologiquement. Tandis que Twitter, de son côté, décide de ne rien vous cacher et vous montre les tweets qui sont postés de manière chronologique.
Très critiqué pour sa mauvaise gestion du harcèlement en ligne, le réseau social Twitter a décidé de prendre des mesures quant aux informations véhiculées sur leur réseau.
Et pour cela Twitter se lance dans la chasse aux tweets de « basse qualités », et rend certains types de tweets moins visibles sur le fils d’actualité.
Qu’est qu’un tweet de « basse qualité » selon Twitter ?
Cette mise jour se concentre essentiellement sur les réponses des internautes. Twitter souhaite filtrer les tweets de réponses qu’il considère « moins pertinents » que les autres ainsi que les tweets provenant de comptes automatiques. Ces derniers seront listés séparément et donc moins visibles.
Le réseau social reste vague quant aux critères de sélection des tweets de basse qualité ou de réponse moins pertinente, on peut tout de même noter qu’il souhaite viser les tweets d’abus de parole : menaces personnelles, discours haineux,etc. Twitter présente cette nouveauté également comme un moyen de lutter contre les robots, ces comptes automatisés qui envoient de nombreux messages indésirables aux utilisateurs du réseau social.
Si la mesure prise par Twitter pour filtrer les tweets de basse qualité ne va probablement pas affecter votre visibilité, c’est un bon rappel de l’importance d’écrire du contenu de qualité sur les réseaux sociaux, surtout quand il s’agit de marketing.
Une idée ? Un projet ? Contactez l’agence de communication Bcnco