Web Art
Le « web art » également appelé le Net.art est un terme inventé par Pit Schultz en 1995 et repris par un petit groupe d’artistes pour désigner leurs pratiques artistiques sur internet.
Depuis la seconde moitié des années 1990, le Net.art désigne ainsi les créations interactives conçues par, pour et avec le réseau Internet, par opposition aux formes d’art plus traditionnelles transférées sur le réseau.
Des galeries virtuelles et des revues électroniques apparaissent et se consacrent à cette forme d’art naissant, relayées par de nombreux groupes de discussion et forums en ligne initiés par les artistes eux-mêmes. Pour les mondes de l’art, l’originalité d’Internet tient à ce qu’il propose simultanément un support, un outil et un environnement créatif. On entend par support, sa dimension de vecteur de transmission, dans le sens où Internet est son propre diffuseur ; par outil, sa fonction d’instrument de production, qui donne lieu à des usages et génère de nouvelles œuvres artistiques ; et par environnement, enfin, le fait qu’Internet constitue un espace habitable et habité.
Dans ce contexte, le travail artistique vise au moins autant la conception de dispositifs interactifs que la production de formes de vies en ligne ou d’occupation du réseau. Internet y est tout autant investi comme un atelier que comme un lieu d’exposition. Les œuvres qui résultent de ses différentes expérimentations sont multiformes – environnements navigables, programmes exécutables, formes altérables – et vont parfois jusqu’à inclure une possibilité d’apport ou de transformation du matériau artistique initial.
Chez Bcnco nous considérons que le web art est une source d’inspiration puisque cette matière innove en terme de design graphique, de navigation et de techniques de développement.
Quelques sources et artistes :
http://www.maccreteil.com/fr/mac/play/post/90/FESTIVAL-EXIT-2016
http://www.creativeapplications.net/reviews/tense-relations-human-vs-machine-art-and-aesthetics-at-bian/
– Rafaël Rozendaal :
http://www.newrafael.com
http://www.crossdivisions.com
http://www.herethat.com
http://www.floatingthe.com
http://www.newoldhotcold.com
http://www.somethingopen.com
– Olia Lialina :
http://www.artlebedev.ru/svalka/olialia/olia.html (site avec liens œuvres)
– Petra Cortright
– Rollin Leonard
– Lorna Mills
– Eva and Franco Mattes
– Greg Leuch :
https://gleu.ch/projects
– Michael Guidetti :
http://www.michaelguidetti.info
http://www.yyyyyyy.info
– Jeremiah Johnson :
http://www.datacorruption.org
Article rédigé par Paul Camboulives.