Communauté de communes du Pays d'Uzès

Mission de communication globale

Notre implantation locale  et notre culture de la communication publique ne sont pas de vains mots lorsque l’on évoque l’attachement de notre agence de communication au Gard et à l’Uzège en particulier.

L’établissement public de coopération intercommunal de l’Uzège devenu communauté de communes du Pays d’Uzès après sa fusion avec la communauté de communes du Grand Lussan éditait son 1er magazine avec notre collaboration. Depuis et avec la dynamique  propulsée par les élus et les techniciens du territoire, la CCPU est passée d’une problématique de notoriété (marque territoriale et compétences)  à celle de problématiques d’image (territoire culturel, territoire économique) ou de comportement pour ses habitants (petite enfance, urbanisme, déchets… ).

Barcelona & co dans le cadre de missions de communication spécifiques continue d’accompagner la CCPU et son développement.

Conception de l'identité visuelle de la communauté des communes

Nouvelle dimension, nouvelle identité! La communauté de communes du Pays d’Uzès a choisi l’agence de communication Barcelona&co pour concevoir et réaliser sa nouvelle identité visuelle.

Le logotype s’appuie sur la volonté des élus de capitaliser sur la ville centre, sur l’idée d’un territoire homogène et d’un point de vue plus graphique sur le travail du peintre Nicolas de Staël et ses perspectives en aplat.

Conception du magazine

La CCPU confirme l’agence de communication Barcelona&co pour la réalisation de son magazine

La communication locale est toujours dominée par le magazine papier des collectivités après le bouche à oreille . Depuis quelques années déjà Barcelona accompagne la CCPU dans le cadre de la conception et la réalisation de son magazine. Les formats, la fréquence de parution et les équipes ont changé et notre agence a su au fur et à mesure, répondre présent aux consultations et aux nouveaux enjeux fixés par la collectivité de l’Uzège.

Les missions

  • Rubriquage,
  • Conseil et design éditorial,
  • Conception du numéro 0,
  • Exécution et suivi de production

Conception du site web

L’agence Barcelona a conçu le nouveau site web de la CCPU à l’issue d’un audit global des services. Le site est doté entre autres fonctionnalités, d’un outil de recherche en page d’accueil, d’un agenda, de mini sites par structure de petite enfance, d’une carte interactive des travaux en cours. Le webdesign original tout comme le développement des fonctionnalités sont garantis constructeur par notre agence web !

 

Expertises de l'agence de communication

Conception du numéro 0 : une pagination au service de la ligne éditoriale

La première étape du numéro 0 consiste à concevoir un chemin de fer. Il s’agit d’une représentation visuelle et schématique  des pages et de leur contenu (Rubriques). Ce travail est réalisé en collaboration avec l’équipe de rédaction ou l’annonceur  pour rester en cohérence avec la ligne éditoriale. Le chemin de fer « dynamique » qui sera utile pour la conception des numéros suivantes est décliné  sur un fichier Excel / drive partagé afin d’évaluer l’avancée du projet.

Une fois le rubriquage et le chemin de fer abouti  l’agence de communication propose différents principes graphiques du support, ex :  une de magazine avec tétière,  2 pages intérieures,  principe d’habillage des rubriques.

A votre demande nous procédons sur la base du principe retenu des modifications avant une validation du  graphisme, des modules et de la pagination.
L’agence peut procéder à la finalisation du numéro 0.

Important : afin de perpétuer la qualité graphique, et  de faciliter le travail des rédacteurs comme des graphistes  au fur et à mesure des éditions, il est nécessaire de  vous fournir un gabarit reprenant les statistiques des différents modules (Nombre de signes par articles).

Les différentes étapes 

  • Conseil éditorial : mise en place de recommandations, proposition d’un chemin de fer.
  • Proposition d’une ligne graphique déclinable par rubrique
  • Conception des brochures à partir des éléments de la charte, conception des rubriques. 
  • Création des gabarits.