Nîmes Métropole
Refonte et exécution du nouveau magazine
La métropole nimoise confie à Barcelona & co la refonte de son magazine
Il est difficile pour nous de dissimuler notre penchant pour la chose papier : en témoigne le magazine de Gard aux Chefs, celui d’Engagés, de la Communauté de Communes du Pays d’Uzès, de Roquemaure, Laudun, Mons, Portiragnes… Aussi, lorsque la Métropole Nîmoise a décidé de lancer son marché pour repenser graphiquement comme éditorialement son magazine, nous avons répondu présent. À l’issue de cette consultation, l’agence a été retenue pour refondre la maquette du magazine.
Conseil graphique : le changement dans la continuité
Le magazine étant déjà « installé » dans l’imaginaire collectif des habitants de Nîmes Métropole, il était important de préserver le capital des éditions précédentes portant notamment sur les rubriques et le chemin de fer. Notre mission fut donc d’améliorer l’existant, pour attirer un nombre plus important de lecteurs, une meilleure lecture, une meilleure compréhension des sujets et donc des actions et compétences de Nîmes Métropole.
Notre travail a donc été dans un premier temps d’établir une nouvelle maquette afin que les équipes de rédaction puissent s’appuyer sur les contraintes graphiques pour créer un contenu adéquat.
Ce travail minutieux et mené conjointement avec le service de communication de la métropole a permis de faire émerger les enjeux de conception et s’est avéré très utile dans des contraintes de temps de production pour concevoir le premier opus de cette nouvelle version.
Nîmes métropole en bref !
Nîmes Métropole, communauté d’agglomération située dans le département du Gard, regroupe 22 communes et compte environ 250 000 habitants. Connue pour son patrimoine historique et culturel, notamment grâce à ses vestiges romains, tels que les arènes et la maison carrée, elle est également réputée pour sa qualité de vie et ses espaces verts, avec de nombreux parcs et jardins. En termes économiques, Nîmes Métropole est un pôle d’attraction pour les entreprises, avec de nombreux secteurs en développement, tels que l’agroalimentaire, le tourisme et l’aéronautique. En outre, elle possède un important réseau de transports en commun, avec notamment une ligne de tramway et un aéroport international.