Scanzi Piscines
Conseil en communication, Identité visuelle, Conception d'outils web, Création de supports édités, Référencement naturel.
Communiquer l’excellence !
Lorsque nous avons rencontré Matthieu Scanzi en 2018, le brief était clairement établi. Matthieu s’était fixé pour objectif de devenir Meilleur Ouvrier de France, l’agence de communication Barcelona & co devait accompagner cette montée en puissance et préparer la marque en vue de cet avènement. C’est donc l’émergence d’une nouvelle marque, la mise en oeuvre de l’ensemble des moyens de communication et l’accompagnement digital que notre agence nîmoise réalise depuis déjà 5 ans.
Les missions de l'agence de communication
Communication globale et relation presse
2018-2020, lancement d’une marque institutionnelle.
Au commencement, il y eut la conception du logo, et l’identité visuelle au sein de notre studio Nîmois. L’identité reprend, de manière détournée, les couleurs bleu et rouge, qui s’inspirent du tampon « meilleur ouvrier de France », qui accompagne aujourd’hui systématiquement les supports. L’ensemble des déclinaisons ont suivi afin d’asseoir la marque du site web à la signalétique en passant par les supports imprimés. Barcelona s’est occupé de la rédaction du contenu et de l’amélioration du référencement naturel : résultats au bout d’un an nous sommes numéro un sur la « construction piscine » dans le gard. En parallèle, l’agence a déployé une mission de relation presse nationale, locale et spécialisée. Les retombées sont encore au rendez-vous et permettent à Scanzi Piscines de figurer au sein de Capital (M6) courant été 2022.
2021 – 2023, développer un imaginaire de marque
3 années après les premières ébauches du logotype, nous avons réalisé une étude de perception de la marque auprès de nouveaux prescripteurs. Cet audit a permis de valider la notoriété de la marque et a mis en évidence la nécessité de développer un nouvel univers, un nouvel imaginaire. Lorsque nous avions imaginé la marque Scanzi piscines, figurait au beau milieu de la moodboard des illustrations inspirées de l’univers de Roger Broders (lire notre article). Cette vision fit mouche, puisqu’elle devait être retenue dans le cadre d’une nouvelle campagne d’affichage développée autour des principaux monuments du Gard. Ce travail, et cette « campagne d’image » seront déclinés sur les outils web et un livre référence à venir en 2023.
“"C'est lui qui rend ma ville si belle avec ces affiches"”
Propos d'un élu rapporté à l'agence
Expertises de l'agence de communication
La campagne d’affichage a eu un écho important auprès du grand public. 2 exemples parmi d’autres témoignages : le maire d’une ville où la campagne a été affichée a déclaré en privé et au sujet de Scanzi Piscines : « c’est lui qui rend ma ville si belle avec ses affiches » et sur Instagram des touristes se sont amusés à détourner l’affiche en se mettant en situation sous un Abribus. Au delà de ces témoignages, nous avons selon nous réalisé une campagne esthétique qui permet à Scanzi piscines d’affirmer son positionnement haut de gamme et une campagne puissante en terme d’image pour le Gard.